Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Les garages Citroën Jeanperin à Dole et Gray

Régis (de la DRAC) n'est pas un perdreau de l'année au niveau architecture.

Et pourtant, un jour...

Un jour je lui ai montré ces deux photos successivement, en lui faisant remarquer que ça se ressemblait beaucoup.

Et il m'a déclaré d'un air paternaliste: "Danche. Voyons. C'est le même bâtiment!"

Eh bien non! Comme indiqué dans les légendes des photos, il y avait bien deux garages différents, appartenant tous deux aux frères Jeanperin.

L'un de ces garages était à Gray, et s'appelait "Gray automobiles".

Et l'autre était à Dole, et s'appelait, dans un élan de créativité débridée, "Dole automobiles".
De plus il était situé avenue de Gray, mais ça c'est juste pour vous embrouiller.

Et les deux garages étaient quasi-similaires de façade, comme on l'a vu, avec un petit "plus" à Dôle, avec ces double chevrons sur les fenêtres.

Ont-ils survécu?

Le destin est-il resté parallèle pour ces deux batiments frères de sang?

 

Commençons par celui de Dole
(au passage, prononcez bien "dolle", et non "daule", et sans écrire "Dôle", merci).

Une surprise nous attend au 1 Boulevard du Président Wilson.

Car le bâtiment semble certes là, et l'odeur d'huile chaude est bien présente, mais...désormais c'est buffet à volonté.

Oublions tous nos sushis, et passons maintenant à celui de Gray, qui, à un moment des années 30, à perdu son nom "Gray Automobiles" pour afficher plus fièrement en façade son appartenance au réseau Citroën.
Pour preuve cette autre photo d'époque.

Surprise! Regardez sur ce lien Streetview! Il est toujours là!

Las!
Un fournil comtois, une supérette et un dressage canin "Techni-Croc" ont pris position dans l'ancien écrin des glorieuses reines de la route!

Mais faisons le tour.

A l'époque, sur l'arrière, on avait ces bâtiments.

Je crois ne pas trop m'avancer en disant que dans Streetview, on reconnait très très bien les lieux.

Joffroy, émissaire local de nuancierds est allé sur place pour ramener des clichés.

Changement radical d'ambiance automobile autour du TechniCroc.

La vue sur le côté démontre que le garage est vraiment resté dans son jus à l'extérieur.

A tel point que l'enseigne 1930 est encore là, effacée!

Il y a même quelques petits vestiges d'une époque Citroën plus récente dans l'ancien bureau du chef d'atelier.

C'est au sous-sol de l'agence immobilière "Arbitrio Immobilier", de couleur rose.

 

L'avis d'Ivan

Moi j'adore le vestige de Gray, il est tout en nuances!

 

L'avis de Jérome

Moi les frères Jeanperin, j'aime bien leur sens de la pub.

Regardez plutôt cette carte!

Au recto, la tour Eiffel et la fameuse pub lumineuse Citroën.

Et au verso, les tarifs...

Tenter de vendre une "Boulangère" en envoyant une carte à un meunier, c'est quand même bien vu, non?

 

L'avis de Régis (de la DRAC)

On pourrait intituler cette page "un mois, une déprime"; et même deux pour ce mois-ci!!!!

Moi qui suis fan de la ville de Dole, pour ses rues anciennes, sa superbe collégiale qui abrite un orgue très bien conservé (lui!) de l'ancien régime, et où j'ai presque rencontré ma femme... enfin bon, je vous ennuie avec mes histoires. Et bien je ne vais pas me dissoudre dans une description du garage; ils l'ont flingué, c'est tout!!! Même si la carcasse est là, il n'y a plus les belles menuiseries, la corniche....

Allons voir Gray, très jolie ville aussi, très bel orgue aussi, et enfin un très beau.... garage! C'est mieux! On a au moins conservé le garage dans son volume, les maçonneries et cette belle corniche, l'arc central; une fois de plus, les menuiseries ont disparues.... c'est encore sauvable, mais c'est déprimant cette médiocrité! Pourquoi réaliser de telles horreurs à partir d'un si beau bâtiment? Si on devait couper les têtes de ceux qui ont massacré tous ces garages, on rivaliserait sérieusement avec les islamistes....

Et oui Danche, on garde Gray, mais on fait sauter le chinois: nous sommes arrivés trop tard!
En tout cas, bravo pour avoir déniché ces si belles photos!

 

L'avis du Docteur Danche

Moi je trouve ces batiments sympa mais architecturalement parlant, ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Ceci dit, j'aime cette perche tendue à travers les époques.

En mot de la fin, je vous offre donc une petite tranche de vie en en-têtes de factures.

Une première identité visuelle, héritée des années 30.

1949: changement d'identité visuelle Citroen

1954: on évolue encore, mais légèrement

1957: la DS est arrivée à Dole, on en vend parfois une.
Hélas Guy n'a pas vu ça, c'est sa femme qui a pris le relais.

 

Verdict du Cescqual.

Le dernier message que j'ai reçu sur le sujet de la part d'Ivan et Jérôme était "on va aux filles, vous venez, Danche?".

L'avis de Jérôme et Ivan, exprimé en des mots certes un peu frustes, est manifestement que l'intérêt de ces vestiges ne leur semble pas suffisant.

Donc verdict du Cescqual: on ne garde pas, à trois voix contre une.